Telf. 0034 638 118 780    contacto@helixrentaboat.com

Puerto Deportivo Marina de Formentera – La Savina Formentera (Islas Baleares)

LA POSIDONIE OCÉANIQUE

L’organisme vivant le plus grand et le plus long du monde

Une plante marine incontournable

Bien que son apparence et son emplacement au fond de la mer puissent nous faire penser qu’il s’agit d’une algue, la Posidonie océanique est une plante supérieure et probablement la plante la plus importante de l’écosystème marin de Pitiusas.

Si quelque chose se démarque surtout dans le paysage de la côte de Formentera, ce sont les eaux cristallines qui entourent l’île et c’est grâce à la présence de l’immense prairie de Posidonie océanique qui joue le rôle de purificateur naturel. Son importance écologique est telle qu’en 1999, il a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO.

Contrairement aux algues, il a des feuilles, des tiges et des racines, en plus de produire des fleurs et des fruits. Il pousse à la fois dans les fonds rocheux et dans les fonds mobiles, c’est-à-dire sableux, tandis que les algues ne le font que dans les fonds durs ou rocheux.

Nous pouvons le trouver entre le niveau de la surface jusqu’à 30-40 mètres de profondeur en fonction de la transparence des eaux, occupant de vastes zones de la côte méditerranéenne.

Les îles Baléares ont une superficie de 55 795 hectares de prairies de Posidonie, dont 7 650 hectares correspondent aux eaux de Formentera. Cela se traduit par 76,5 millions de mètres carrés à protéger uniquement à Formentera.

L’une des caractéristiques les plus remarquables de cette plante est qu’elle est fixée au substrat par des rhizomes capables de s’étendre sur plusieurs kilomètres, produisant des millions de plantes à partir du même clone. Des spécimens de posidonies séparés à plus de 15 kilomètres de la même plante ont été trouvés, ce qui a conduit les scientifiques à estimer l’âge de cette plante à 100 000 ans, étant la plus longue vie de la planète.

Cette plante joue un rôle important dans la dynamique sédimentaire, car elle maintient le sédiment encore avec ses racines et crée des zones importantes de production d’oxygène, de reproduction et de refuge pour de nombreuses espèces animales. Sa présence permet à de nombreuses espèces marines de s’établir dans les eaux de Formentera.

On estime que plus de 400 espèces végétales et 1 000 animaux habitent les prés de posidonies. D’autre part, les prairies fonctionnent comme de grands filtres, contribuant à maintenir l’eau de mer propre et transparente. De même, les bermes de posidonies dans le sable empêchent l’érosion des plages.

La posidonie, si essentielle pour maintenir la biodiversité de la mer Méditerranée, est répertoriée par la CITES et inscrite sur la liste des espèces sauvages du régime de protection spécial en Méditerranée.

Malheureusement, la mer Méditerranée est la plus surexploitée de la planète et les scientifiques ne cessent de se demander, que pouvons-nous faire pour assurer sa survie? La posidonie, une plante aquatique endémique de Mare Nostrum, pourrait être la clé de son rétablissement.

Vous avez une propriété ou un bateau de location et vous ne souhaitez pas endommager la posidonie?

Le gouvernement des îles Baléares a préparé une carte d’orientation pour les bateaux. La cartographie de la posidonie a été réalisée par le projet LIFE POSIDONIA et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement.

HELIX RENT A BOAT FORMENTERA

Puerto Deportivo Marina de Formentera, local 6, La Savina – Formentera (Islas Baleares)
Lat. 38º 44′ 2″ N / Long. 1º 24′ 55″ E
Telf. 0034 638 118 780
contacto@helixrentaboat.com

× Hola ¿Cómo puedo ayudarte?